19 mars 2018

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Rageot, 201

Qu'est ce qui a poussé Nina à fuir le domicile familial ? Est-ce une "simple" fugue ? Doit-on imaginer bien pire ? Après des mois d'agitation, l'enquête s'est essoufflée, les parents se sont épuisés mais l'incompréhension reste entière. 
Son frère, Clément, piqué à vif par un copain, va alors décider de tenter de remonter le fil de l'histoire pour comprendre cette disparition.

Le livre se construit clairement en deux parties dont le tournant est la révélation, prévisible, de la raison de cette fuite. 
Jusque là, tout semble linéaire, mais l'on plonge ensuite dans ce qu'il y a de plus profond pour chacun des deux ados. Les auteurs insistent sur leur force singulière, leurs réflexions individuelles, leurs doutes, leurs angoisses et leur amour réciproque.
Rien n'est simple dans une famille, mais ici, personne n'est jugé. Alors si le mensonge, la colère, l'incompréhension,  la culpabilité, ... bousculent violemment ces gamins, ce n'est qu'un premier pas pour eux d'accepter, à leur façon,  la réalité.

Avec brio et limpidité, les auteurs nous offrent un roman assez fluide sur les secrets de famille mais aussi sur les questionnements qui raisonnent dans la tête des adolescents alors qu'ils sont au moment crucial de basculer dans le monde "adulte". 

Voilà, un roman contemporain intéressant sur la quête de soi et l'amour fraternel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire